24 mai 2022

Un échange anglophone entre pays européens

Vingt et un élèves d’une classe de Seconde du Lycée Charles de Gaulle à Vannes viennent d’effectuer la première partie d’un échange avec leurs homologues de l’Amandus Abendroth Gymnasium de Cuxhaven, ville jumelée avec Vannes. Le projet a commencé en 2019 grâce à e-Twinning où les deux professeurs d’anglais, Mme Keuser de Cuxhaven et M. Rofé du Lycée Charles de Gaulle, ont décidé de faire se rencontrer leurs élèves autour du thème « Vivre en bord de mer » aidés pour cela par Karin Behringer de Cuxhaven et Anne Cousson de Vannes.

Bien que la pandémie ait bloqué le projet pendant un an, ces élèves français qui apprennent l’espagnol en deuxième langue ont pu utiliser l’internet pour échanger en anglais avec leurs correspondants tout au long de cette année scolaire, apprenant ainsi à se connaître et à partager leurs centres d’intérêt. Les buts de l’échange incluaient une utilisation de l’anglais dans un contexte de vie réelle et une prise de conscience de leur citoyenneté européenne.

Juste après les vacances de printemps, avec leurs professeurs d’anglais et d’espagnol, les jeunes français sont allés en train jusqu’à Cuxhaven pour rencontrer leurs correspondants et passer dix jours dans la famille et l’établissement scolaire de ceux-ci, la langue de communication étant de nouveau la langue anglaise, y compris lors d’une conférence sur le changement climatique.Ils
ont ainsi pu découvrir la vie de famille et la culture allemandes mais aussi visiter des lieux autour de Cuxhaven en particulier une balade en calèche et à marée basse jusqu’à l’île de Neuwerk, le Klimahaus de Bremerhaven et les îles d’Helgoland à deux heures de bateau de la côte. Ils ont exploré la biodiversité de la mer de Wadden avec ses phoques, ses oiseaux migrateurs, une colonie de Fous de Bassan mais aussi les plantes typiques de la lande locale.
Ils s’apprêtent désormais à accueillir leurs correspondants au mois de juin avec pour objectif de leur faire découvrir à leur tour la vie familiale en France et le fonctionnement d’un lycée français. Au programme, il y aura des sorties autour des thèmes du développement durable et de la vie en bord de mer avec par exemple une journée à l’île d’Arz, une autre à Océanopolis à Brest et une dernière à la Cité de la Voile à Lorient.